Une longue histoire
L’aventure Midual débute fin 1992. Passionné de moto et de mécanique, très entreprenant, Olivier Midy décide de construire une moto de route française. Ne mesurant pas à quel point cette aventure est ambitieuse, il se jette dans le travail, trouvant là un moyen d’honorer la mémoire de Julien, son jeune frère disparu.
Très rapidement les études sont entreprises, les premiers croquis, les dessins d’avant-projet et les premières études de style. François le frère ainé rejoint l’aventure. Le moteur est incroyable : c’est un flat-twin dans le sens de la route, architecture très ancienne mais abandonnée depuis 80 ans. Une idée brillante permet à Olivier de la ressusciter et elle fait l’objet dès 1995 d’un premier brevet. Les moteurs à plat et leurs indiscutables qualités retrouvent une implantation simple et rationnelle dans une moto, ce sera la première signature technique de la Midual.
S’ensuivent de très longues années de travail qui voient la naissance de la société Midual que Lise l’épouse d’Olivier vient renforcer. 2007 voit la mise au banc d’un prototype « parfait » de moteur, autofinancé par l’entreprise. C’est véritablement l’acte fondateur de Midual.
Ces premières années ont convaincu Olivier que construire un véhicule de série n’était pas dans ses moyens. Amoureux de moto et aussi de l’objet mécanique moto, il ne comprend pas pourquoi on ne traite pas ces machines avec l’état d’esprit qui anime la haute horlogerie ou le fabricant d’hypercars Pagani, qu’il admire. Il décide de s’y consacrer et ce faisant va créer une nouvelle niche dans le marché de la moto. Cependant, cette ambition de créer une moto comparable à une montre à complication oblige à faire la preuve par le produit et à placer la barre très haut. La grande complication de la Midual sera donc une monocoque, autoporteuse, double paroi, coulée d’une seule pièce qu’Olivier dessine entre 2008 et 2011. Le 8 août 2013, la première Midual roule enfin (photo).
En août 2014, c’est le lancement officiel sur le green de Pebble Beach, en Californie, lors du fameux concours d’élégance international. En juillet 2018, l’entreprise emménage dans ses locaux actuels, réussit sa mise en production et commence la commercialisation de ses modèles. Fort d’une équipe motivée, performante et d’un financement en capital auquel ses clients ont largement contribué, Midual poursuit son développement…